PORTRAIT DU FONDATEUR

C’est à Paris, au début des années 2000, au sein de la brillante maison Emmanuel Ungaro, que le parcours professionnel de Nicolas Fafiotte commence. Fraîchement diplômé, il apprend la rigueur et la maîtrise des techniques de la haute-couture. Quelques années plus tard, le styliste crée sa marque éponyme et s’installe dans sa ville de cœur, à Lyon. La Maison Nicolas Fafiotte couture connait alors ses premiers succès avec la création de robes de mariée et de robes du soir sur-mesure, entièrement conçues et fabriquées dans son atelier lyonnais. Il conquiert sa clientèle grâce à son talent et son exigence de perfection, tout en collaborant avec les maisons de dentelles traditionnelles françaises, gage de qualité et d’exception.

Aujourd’hui, 20 ans après la création de sa marque, il reste présent dans sa boutique-atelier, travaillant en étroite collaboration avec son équipe, tout en continuant d’accroître son univers dans des projets divers.

La Maison Portrait Nicolas Fafiotte
La Maison et la boutique Nicolas Fafiotte
Prendre rendez-vous

Au sein d’un boudoir contemporain, Nicolas accueille l’ensemble de ses clientes. Sa boutique a été entièrement repensée afin d’incarner le nouvel élan donné par le styliste à l’esprit de ses créations. Ce renouveau est le fruit d’une rencontre entre Nicolas Fafiotte et la décoratrice Claude Cartier, qui partagent un même souci de sophistication et de perfection des formes.

Des pièces d’exception sont créées tout au long de l’année par le couturier, toujours désireux de se renouveler afin de sublimer les femmes, que ce soit pour leur robe de mariée, ou leurs robes du soir. Des robes courtes pour la mairie, agrémentées de perfectos et autres vestes brodées, à la salopette en crêpe, Nicolas Fafiotte met en avant son savoir-faire haut de gamme et fait appel à sa fantaisie. 

La Maison Nicolas Fafiotte ne s’arrête pas à la création de robes sur-mesure dans son atelier lyonnais. Depuis de nombreuses années, il choisit avec parcimonie ses différentes collaborations. Élection de Miss France tout d’abord, où il sublime depuis plus de dix ans les candidates ainsi que son amie Sylvie Tellier, directrice de la société. Nicolas Fafiotte a fait le choix de s’associer à la marque française de robes de mariée Pronuptia depuis 2022, pour créer des robes à l’occasion de Miss France 2022.
On lui doit également les tenues spectaculaires des « Live Show d’Etam Lingerie », collaboration pour laquelle il mène depuis six ans une expérience unique.
Enfin, Nicolas Fafiotte s’est récemment rapproché de la maison de bijouterie-joaillerie Beaumont & Finet pour une collaboration inédite made in Lyon autour d’un univers créatif et raffiné : Aiguille et Céleste.

Le dessin

Toute création débute par un croquis pour une robe de mariée ou une robe du soir. Les idées prennent forme au fil du dessin, et permettent d’imaginer les contours de la future robe. Après un long échange avec sa cliente, Nicolas lui propose une silhouette… et la magie commence à opérer dans l’atelier.

Voir la vidéo

La correction

Une fois le croquis réalisé, il est temps de prendre les mesures de la cliente. Les petites mains de Nicolas réalisent une toile dans un tissu écru brut qui sert de modèle, avant de couper la robe dans sa matière définitive. Pendant cette étape, il est aussi l’heure de choisir les matières de la future tenue.

Voir la vidéo

La coupe

Pendant les 4 à 5 essayages qui vont rythmer la création de la robe, Nicolas et son équipe corrigent et retouchent la toile jusqu’à la perfection. Une fois la toile parfaitement réalisée, les petites mains passent alors à la coupe en tissu. Quelle que soit la matière choisie, c’est le véritable moment du dévoilement…

Voir la vidéo

La couture

À cette étape, la robe n’est encore qu’à ses débuts. Il faut désormais lui donner vie grâce à la couture. Il ne s’agit pas seulement d’un assemblage mais d’un travail minutieux et précis que les couturières de l’atelier réalisent, le plus souvent, à la main. Réalisée avec passion et finesse, la robe de mariée prend forme…

Voir la vidéo

La décoration

Après l’étape de la couture, vient le moment de la décoration. Chaque robe est unique : les broderies et les cristaux sont brodés et incrustés un à un à la main, venant sublimer les tenues encore vierges de tout décor. Il ne reste alors plus qu’à finir la robe et à l’essayer une dernière fois avant le jour J tant attendu.

Voir la vidéo

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

– Confucius

NOTRE ATELIER DE CRÉATEUR À LYON

Au 8 rue du Plat, dans le deuxième arrondissement de la ville de Lyon, nous entendons comme un doux refrain : c’est le bruit de l’atelier situé au premier étage de la boutique. Bulle  de créativité de Nicolas Fafiotte et de son équipe de petites mains haute-couture, ce lieu regorge d’ondes fantasques laissant place à l’imaginaire et à la fantaisie du créateur. Créer des robes sur-mesure, c’est la maîtrise parfaite de la réalisation de la robe rêvée, de l’arrivée de la coupe de dentelle au départ sous housse de la robe. 

Notre atelier de couture lyonnaise attache une attention toute particulière à la conception de chacune des collections de robes de mariée. La Maison Nicolas Fafiotte s’assure ainsi du respect du savoir-faire et de l’esprit artistique du fondateur.

Vous souhaitez faire appel à notre Maison de couture à Lyon pour votre projet de robe ? Prenez rendez-vous directement avec Nicolas Fafiotte, styliste et fondateur, pour définir ensemble votre création sur-mesure.

Prendre rendez-vous

LES ROBES DE MARIÉE

Je découvre !